x

 

Taux du prêt immobilier, le prix du service bancaire

Vous ne le savez sans doute pas mais pour pouvoir vous prêter de l’argent, les banques primaires empruntent également, à d’autres banques ou à la banque centrale. A ce prêt s’applique un taux appelé taux directeur qui sera majoré d’une marge bénéficiaire pour la banque dans votre contrat de crédit. Généralement, cette majoration est de 1 à 2%. Si la banque emprunte par exemple à un taux de 0,5% auprès de la banque de France ou la banque européenne, le taux de votre prêt immobilier sera alors de 1,5 à 2,5%.

Taux du prêt immobilier et profil de l’emprunteur

D’autre part, le taux d’intérêt caractérise le risque que l’emprunteur représente. Ce risque est évalué sur la base du profil de l’emprunteur, ses revenus, sa situation financière, son taux d’endettement actuel. Les emprunteurs les plus solvables bénéficient d’un taux plus clément tandis les profils qui présentent plus de risques sont pénalisés par un taux plus élevé. C’est pour cette raison qu’il est important de soigner son dossier de demande de prêt immobilier afin d’obtenir la confiance du banquier et bénéficier du meilleur taux.

Taux fixe ou taux variable ?

Vous avez deux options, entre taux fixe et taux variable. Le taux fixe est déterminé lors de la conclusion du contrat. Il reste immuable tout au long du contrat. Il a l’avantage d’offrir plus de sécurité à l’emprunteur. Le taux variable, quant à lui, est modulé en fonction du taux du marché. Votre taux peut, soit augmenter, soit baisser en fonction du taux du marché. Vous pouvez gagner mais vous pouvez aussi être pénalisé. Le taux variable est toujours plus risqué.

Comparateur de taux

Notre comparateur de prêt immobilier vous permet de trier les offres pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins et votre profil. Ce service vous permet d’obtenir des informations complètes pour choisir en toute connaissance de cause. Réalisez également votre simulation de prêt immobilier sur Mon portail finance pour déterminer avec exactitude le coût total de votre crédit.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus