x

Définition de la capacité de remboursement

Il n’y a pas véritablement de définition précise de la capacité de remboursement. De façon générale, elle détermine le remboursement mensuel que vous pouvez supporter en tenant compte de vos charges personnelles actuelles. Votre capacité de remboursement s’évalue à travers le ratio financier de vos revenus pouvant être affecté au remboursement d’un prêt.

Calcul de la capacité de remboursement d’un emprunteur

Le calcul se base sur l’ensemble de tous vos revenus financiers, salaires, allocations, revenus locatifs, dividendes d’action, etc. Seront ensuite soustraits de ces revenus toutes les charges que vous supportez, les charges familiales, les charges locatives, le remboursement mensuel des prêts en cours, etc. L’ensemble de ces charges fixe votre taux d’endettement qui, légalement, ne doit pas dépasser 30% de vos revenus, les 70% couvrant le reste à vivre. Il faut donc que vous ayez une marge suffisante dans les 30% à affecter à un prêt, marge qui définit votre capacité de remboursement, également appelé capacité d’emprunt.

Capacité de remboursement et contrat de crédit

La capacité de remboursement fixe la somme maximum que vous pouvez vous permettre d’affecter au remboursement d’un nouveau prêt. C’est sur la base de votre capacité de remboursement que seront fixés le type de prêt et les modalités de remboursement de ce dernier, montant des mensualités, durée de remboursement. Votre capacité de remboursement influera également sur votre taux d’intérêt, taux qui symbolise le niveau de risque que vous représentez.

Simulateur de prêt immobilier

Que ce soit pour l’achat de résidence principale ou l’achat de résidence locative, qu’il s’agisse d’achat de logement neuf ou ancien, utilisez notre simulateur de prêt immobilier pour déterminer si telle ou telle offre est adéquate à votre capacité de remboursement. Une simulation préalable vous délivre toutes les informations nécessaires et utiles pour faire le bon choix afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous aurez une meilleure projection des mensualités auxquelles vous devrez faire face pendant les 10 à 30 prochaines années de votre vie.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus