x

Calcul des mensualités

Les modes de remboursement du crédit

Pour un prêt immobilier classique, c’est-à-dire amortissable, le montant des mensualités se compose d’une part du capital et d’une part des intérêts. La part de capital est généralement fixe et celle des intérêts dégressive. En effet, les intérêts sont calculés sur la base du capital restant dû. Vos mensualités vont donc progressivement diminuer et il est possible que le dernier remboursement mensuel ne prévoit plus que celui du capital.

Il existe toutefois une autre option, le prêt immobilier in fine dans lequel le capital n’est remboursé qu’en toute fin de contrat. Dans ce schéma, seuls les intérêts font l’objet d’une mensualisation. Puisque le capital restant dû reste le même, les intérêts restent de ce fait inchangés chaque mois. Il en découle bien évidemment un coût du crédit plus élevé. Ce prêt s’adresse plus particulièrement aux investisseurs immobiliers qu’au financement de logement.

Les charges qui composent le montant des mensualités

Outre le capital et les intérêts, vos mensualités intègrent également une partie des frais annexes comme les frais de dossier et les frais d’assurance. Les frais de dossier constituent environ 1% du capital et les assurances représentent 0,3% du montant emprunté. Mine de rien, ces charges peuvent gonfler vos mensualités.

Mensualités et coût du crédit

La durée du crédit influe considérablement sur le coût total du crédit. Avec un prêt plus court, vous économisez sur les intérêts, donc un coût du crédit plus faible. Toutefois, il faut savoir qu’un prêt immobilier de plus court terme implique des mensualités plus élevées, parce que la part du capital est beaucoup plus importante. A l’inverse, un remboursement à plus long terme diminue vos mensualités mais le coût total plus important. Le choix de la durée est crucial mais il dépend surtout de votre capacité de remboursement, évaluée sur la base de votre taux d’endettement.

Simulation


Il est toujours préférable de confier le calcul des mensualités d’un prêt immobilier à un simulateur de crédit. Faites confiance au simulateur de Mon portail finance pour évaluer correctement le coût global de votre crédit.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus