x

Fonctionnement de prêt relais

Le prêt relais est un crédit de transition qui vous permet d’acquérir un bien immobilier sans devoir attendre la revente de votre ancien bien immobilier. Pour faire simple, la banque va vous concéder un prêt qui financera l’acquisition d’un nouveau bien. Vous payerez la banque avec le prix de revente. Il s’agit toutefois d’une avance partielle de l’établissement bancaire car le prêt est indexé à la valeur du bien à hauteur de 70%. Vous devrez donc combler le prix d’acquisition du nouveau bien.

Le prêt relais est un prêt in-fine, ce qui signifie que le remboursement n’intervient qu’au terme du contrat. Bien évidemment, la banque vous demandera tout de même le remboursement mensuel des intérêts pendant la période de transition. C’est le remboursement du capital qui va être différé en toute fin de contrat. Une fois le bien vendu, vous pouvez procéder à un remboursement anticipé, sans pénalité cette fois ci.

Conditions

Le prêt relais est une solution de financement qui évite le décalage de trésorerie. L’octroi de ce prêt reste toutefois à la discrétion de l’établissement bancaire. Votre santé financière est le premier critère. Le prêt étant plafonné à 70% de la valeur du bien, vous devez être capable de combler la différence. Vous devez présenter une situation stable et ne pas cumuler trop de dettes. Votre taux d’endettement doit rester raisonnable. Si possible, restez en dessous des 30% de seuil d’endettement tolérable.
 

Simulation de prêt relais


Le prêt relais est un prêt à court terme qui dure entre 12 et 24 mois, le temps que la vente se concrétise. Faites tout de même attention car votre bien constitue une hypothèque et risque d’être saisi si le capital remboursable en une seule fois n’est pas honoré à la fin du contrat. Il est toujours préférable de connaitre vos engagements préalablement avant de souscrire votre prêt relais. Utilisez notre comparateur de prêt pour déterminer vos critères de recherche et trouver l’offre adéquate pour vous. Réalisez une simulation afin de déterminer les conditions du prêt et l’opportunité de ce dernier.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus