x

Un prêt conventionné, qu’est-ce que cela signifie ?

Le prêt est dit conventionné parce que l’établissement de crédit a passé une convention avec l’Etat. Cette convention consiste à octroyer un crédit spécifique à une personne désirant acquérir un logement. Ce type de prêt finance uniquement l’acquisition d’une résidence principale. Le prêt conventionné peut financer autant l’achat d’un logement que la construction. Il peut également servir à financer des travaux d’agrandissement ou des travaux d’amélioration du logement, à condition qu’il s’agisse de la résidence principale.

Quels sont les avantages de recourir à un prêt conventionné ?

Le premier avantage avec un prêt conventionné est la possibilité de financer intégralement votre projet immobilier avec le prêt. Les autres formules de prêt immobilier se limitent en effet à 60 ou 80% du coût total. Un autre avantage majeur avec le prêt conventionné est la possibilité de bénéficier d’une aide personnalisée au logement ou APL, une enveloppe supplémentaire qui vous permettra de réduire vos dépenses.

Quel est le taux d’un prêt conventionné ?

Le taux évolue en fonction de la durée du prêt. Toutefois, l’Etat limite le taux. Pour prêt de moins de 12 ans, le taux maximal est de 3,25%. Pour un prêt de 12 à 15 ans, il est à 3,45%. Pour un prêt conventionné de plus de 20 ans, le taux ne doit pas excéder 3,7%. Il est vrai que ces taux sont élevés. Toutefois, ils sont certainement combler par l’APL que vous recevez.

Le prêt conventionné n’est soumis à aucune condition de ressources, il s’ouvre à tous ceux qui désirent acquérir en propre un logement. D’autre part, vous n’êtes pas non plus obligé de financer l’intégralité de votre projet par un prêt conventionné. Vous pouvez le cumuler avec d’autres dispositifs comme le PTZ ou encore les aides de l’ANAH ou Agence nationale de l’habitat.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus