x

Durée du crédit et coût du crédit

Le crédit immobilier est assorti d’intérêts qui sont intégrés dans le montant des mensualités. Le taux d’intérêt est généralement fixe. Cela signifie que vous allez payer les mêmes intérêts tous les mois pendant toute la durée du crédit. Logiquement, plus votre crédit va s’étaler dans le temps et plus vous allez payerez des intérêts. La durée influe directement sur le coût global de votre  crédit. Toutefois, une durée plus longue vous permet de réduire les mensualités, avec un remboursement plus faible du capital. A contrario, un crédit plus court implique une augmentation des mensualités mais un coût total plus faible.
 

Comment choisir la durée idéale de votre crédit immobilier ?

La durée moyenne de crédit immobilier est autour de 20 ans. Il n’y a pas à proprement parler de durée maximum d’emprunt mais les banques évitent tout de même de dépasser l’âge de la retraite. Une personne âgée de 30ans pourra facilement prétendre à un prêt d’une durée de 25 ou 30ans, sa retraite n’étant même pas dépassée tandis qu’une personne de 40ans se verra principalement proposer un crédit de 20ans.

L’autre critère qui détermine la durée de votre crédit est votre capacité de remboursement. Elle s’évalue à travers vos ressources et vos revenus. La loi instaure un seuil d’endettement tolérable de 30% des revenus pour permettre à toute personne de garder un reste à vivre suffisant. Cela évite surtout le surendettement. Le taux d’endettement prend en considération toutes vos charges et dettes confondues, charges familiales courantes mais également les prêts en cours.
 

Simulateur de durée de remboursement

Notre outil vous permet d’évaluer votre capacité d’emprunt pour déterminer la durée du crédit idéale pour vous. Mais notre simulateur vous donne également d’autres informations cruciales, sur les frais de dossier, frais d’assurance de prêt et autres garanties de prêt exigées par les prêteurs, des charges qui peuvent augmenter de façon substantielle vos mensualités. Le simulateur est entièrement gratuit et ne vous engage en rien. Il constitue uniquement un devis afin que vous puissiez mieux vous préparer, financièrement et psychologiquement.
© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus