x

Apport personnel

10% d’apport personnel minimum exigé

Il est rare de bénéficier d’un crédit immobilier sans apport. L’apport personnel est exprimé en pourcentage et l’apport minimum exigé par les banques est généralement de 10% de la somme totale empruntée. Cet apport va toutefois bien au-delà de ces 10% puisque les établissements financiers limitent souvent leur investissement à 80%. 20%, c’est ce que vous devez donc logiquement fournir.

Ces 20% vont couvrir les frais de constitution de dossier mais aussi les émoluments du notaire et les droits d’enregistrement pour l’inscription hypothécaire. Dans certains cas, vous pouvez également y intégrer les frais d’assurance emprunteur exigée par les établissements de crédit.
 

Utilité de l’apport personnel

L’apport personnel contribue au paiement des frais relatifs à l’emprunt mais c’est également un moyen d’appréciation du risque que vous représentez aux yeux de l’emprunteur. Plus votre niveau d’apport est élevé et plus la banque sera confiante sur votre solvabilité et votre sérieux. L’apport constitue également un excellent levier de négociation pour bénéficier de taux d’intérêt plus faibles. N’oublions pas que le taux d’intérêt symbolise le niveau de risque pris par le prêteur.
 

Détermination de votre apport personnel

Il n’est pas non plus question d’impressionner votre banquier sans prendre en considération votre capacité d’emprunt. Votre apport personnel doit être limité au strict nécessaire afin de ne pas réduire votre capacité de remboursement. 10 à 20%, c’est le niveau d’apport idéal pour convaincre les banquiers de vous suivre dans votre projet immobilier sans pour autant vous appauvrir. Il est surtout fortement conseillé de procéder à une simulation préalable pour déterminer si une offre de crédit avec toutes ses conditions est adéquate pour vous.
 

Simulation de prêt

Réaliser une simulation de prêt préalable est la garantie pour vous de savoir si vous êtes capable de supporter tel ou tel engagement. Par ricochet, c’est également la simulation de crédit qui va déterminer le niveau d’apport que vous devez proposer en fonction de votre capacité d’épargne et de votre profil d’emprunteur en général. Notre comparateur de banque vous aidera également à trier les offres et à ne retenir que celles qui proposent les meilleures conditions pour vous.

 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus