x

 

Guide du crédit  immobilier

Apport personnel

La fourniture d’un apport personnel est souvent exigée par les banques. Vous devez prévoir lors de la détermination du projet un minimum d’investissement personnel. L’apport personnel est généralement compris entre 10 et 20%. Cet apport sert surtout à couvrir les frais liés au crédit et à l’achat immobilier. Il s’agit notamment des frais de dossier, mais aussi des frais de mise en œuvre des garanties du prêt immobilier : frais de notaire, frais d’inscription d’hypothèque, l’enregistrement de l’éventuel cautionnement du prêt.

Pérennité des revenus

L’une des conditions d’obtention du prêt immobilier est la pérennité des ressources. Votre capacité d’emprunt doit vous permettre de solliciter le prêt sans problème. Cette capacité d’emprunt est évaluée sur la base de vos revenus. Il est impératif de justifier de revenus stables. Il vous sera notamment demandé de fournir un relevé de compte ainsi que des copies de vos dernières fiches de paie.

Bien qu’une assurance reste facultative, les prêteurs inscrivent souvent dans leurs conditions la souscription d’une assurance emprunteur pour couvrir d’éventuelles défaillances de remboursement. C’est une garantie supplémentaire pour la banque, mais c’est aussi une sécurité pour vous et vos proches.

Durée du crédit

Le prêt immobilier est un prêt à long terme qui va de 10 à 30ans. Le choix de cette durée est loin d’être anodine. Il dépend de la capacité de remboursement et de l’âge de l’emprunteur. Il faut savoir qu’un prêt qui dure plus longtemps coûte certes plus cher mais vous permettra de supporter des mensualités plus légères.

Garanties

Le prêt immobilier est traditionnellement garanti par une hypothèque. Il peut s’agir du bien objet de l’acquisition comme il peut aussi s’agir d’un bien différent. Il est même possible de recourir à un cautionnement hypothécaire en mettant le bien d’un tiers en garantie. Il existe également une garantie plus simple à mettre en œuvre, le privilège du prêteur de denier, certes moins connu et moins utilisé mais tout aussi efficace que l’hypothèque et la caution.

Simulation de prêt immobilier

Quel que soit votre projet immobilier, achat de terrain, achat de résidence principale ou achat de résidence locative et secondaire, utilisez notre comparateur de crédit immobilier pour trouver les meilleures offres. Notre simulateur de crédit calculera vos mensualités sur la base de votre capacité de remboursement et déterminera si telle ou telle offre est adéquate à votre profil d’emprunteur.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus