x

credit-immobilier-(2).jpg

Les différents types de crédit immobilier

Primo, le crédit immobilier peut être à taux fixe ou à taux variable. Taux fixe signifie que le taux est défini dans le contrat de crédit et sera maintenu tout au long de la durée. C’est la formule la plus courante mais aussi la plus sécurisante pour l’emprunteur. En effet, le calcul du coût total est très simple avec un taux fixe. A l’opposé, un taux variable prévoit une variation du taux en fonction du taux du marché. Lorsque ce dernier baisse, vous profiterez de cette baisse. Par contre, si elle augmente, vous subirez une hausse de votre taux. L’opération comporte donc un risque important.

Secundo, le prêt immobilier peut être amortissable ou in fine. Le prêt classique amortissable permet d’échelonner le remboursement du prêt avec des mensualités. Au contraire, un prêt in fine prévoit le remboursement en une fois à la fin du contrat. Toutefois, le prêt in fine coûte nettement plus cher, avec des taux plus élevés qu’un crédit immobilier classique.

Tertio, il existe une autre variante de prêt immobilier, le prêt relais destiné à couvrir l’achat d’un nouveau logement en l’attente de la revente de l’ancien. Si un crédit immobilier classique dure entre 10 et 30 ans, le prêt relais dure entre 6 mois et deux ans.

Guide pour choisir votre crédit immobilier


Vous avez plusieurs options pour trouver un crédit immobilier. La solution traditionnelle est de pousser la porte de tous les établissements de crédit afin de découvrir leurs offres. Cela prend beaucoup de temps et vous n’avez que peu de marges de comparaison.

Comparateur de crédit immobilier

Votre deuxième option est d’utiliser un comparateur de crédit immobilier tel que proposé sur mon portail finance. Il s’agit d’un outil en ligne destiné à trier les offres selon vos préférences. Il prend en compte vos critères, montant du prêt, durée de remboursement, etc. Le résultat se limitera ainsi aux offres qui répondent exactement à vos critères de recherche. Vous ne perdez pas de temps et vous avez l’assurance de retrouver toutes les offres les plus intéressantes. Vous pouvez également recourir à notre simulateur de crédit pour obtenir de plus amples informations sur les offres qui retiennent votre attention afin de déterminer le coût global de votre futur prêt immobilier.

Enfin, vous pouvez également vous adjoindre les services d’un courtier en crédit à qui vous pouvez confier la tâche de trouver la meilleure offre. Il vous apportera tous les conseils utiles et vous appuiera dans la constitution de votre dossier de crédit. Il usera également de ses relations privilégiées avec les organismes de crédit pour négocier les meilleures conditions pour vous. Toutefois, le service d’un courtier en crédit reste payant.

Pour connaitre le coût global d’un crédit immobilier, il est impératif de vous référer uniquement au TAEG ou taux effectif annuel global. Ce dernier englobe toutes les charges liées au crédit, taux d’intérêt de base, frais de dossier ainsi que les frais d’assurance exigés par la banque. Mais avant de déposer votre dossier, prenez le temps de simuler préalablement votre capacité d’endettement et votre capacité d’emprunt.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus