x

pret-entre-particuliers.jpg


Avantages de faire un prêt entre particuliers

Le prêt entre particulier est un crédit communautaire à travers la mutualisation des apports. C’est le même principe que l’emprunt auprès des proches et amis, sauf que le cercle est beaucoup plus vaste, permettant de financer de nombreux projets personnels. Se déroulant en dehors du circuit bancaire, ce prêt est beaucoup plus accessible. Les conditions sont en effet moins pressantes avec des frais de dossier moins chers, parfois même gratuits.

C’est aussi le crédit le plus rapide pour répondre aux besoins les plus urgents. Le compte de l’emprunteur est crédité dès que la demande de prêt est avalisée. Comptez entre 48 et 72h pour avoir les fonds à votre disposition.

Enfin, les conditions sont d’autant plus souples qu’aucune garantie n’est exigée. La constitution d’hypothèque ou la fourniture d’une caution ne sont pas obligatoires. Par contre, la souscription d’une assurance-crédit est conseillée pour pallier à d’éventuelles défaillances passagères.

Arnaques

Les malfaiteurs tentent souvent d’exploiter la détresse des gens pour essayer de les spolier. Les arnaques en ligne se multiplient. Des sites de prêt entre particuliers sont créés de toute pièce pour vider le compte des emprunteurs.

Leur méthode de travail consiste à publier une annonce proposant une aide financière, parfois sans intérêt. Ils demandent ensuite des informations qui permettent d’avoir accès au compte des particuliers. Dans tous les cas, ne fournissez jamais aucune information susceptible de donner accès à votre compte.

Les sites malhonnêtes sont reconnaissables grâce aux multiples fautes d’orthographe. Les annonces sont publiées dans un français approximatif, les annonces provenant la plupart du temps de pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est. Ce sont là les premiers signes d’une tentative d’escroquerie. Fiez-vous uniquement à des sites de confiance et sécurisés.

Organismes de prêt entre particulier

Il existe différents types de plateforme de prêt entre particulier. La plupart d’entre eux mettent en relation les investisseurs particuliers et les emprunteurs particuliers tandis que d’autres, des filiales de banque classique, proposent un financement direct mais sur la base d’investissements de particuliers. La prudence vous conseille de vous orienter uniquement vers des sites à notoriété avérée précédés des sigles « https » pour site sécurisé.

Comment souscrire un prêt entre particulier ?

Pour souscrire un prêt entre particulier, il suffit de vous rendre sur une des plateformes des organismes spécialisés et d’analyser leurs conditions. Y figurent le montant maximum que vous pouvez emprunter, le taux d’intérêt et les modalités de remboursement. Votre dossier comprend justificatif d’identité et justificatif de domicile, accompagnés des dernières fiches de paie pour évaluer votre solvabilité.

Comme les banques classiques, la plateforme vérifiera que vous ne faites pas l’objet d’un fichage à la banque de France. Si votre candidature est retenue, vous recevez le contrat de prêt. Une fois le contrat signé et renvoyé, le prêt est définitivement acquis et vous attendez quelques jours pour recevoir les fonds.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus