x


Pas de fichage à la banque nationale de Belgique, première condition

La première chose que la banque ou l’établissement de crédit va faire, c’est de vérifier que vous ne faites pas l’objet de fichage à la banque nationale de Belgique. Si votre nom figure sur la liste noire du BNB, vous avez peu de chance d’obtenir un prêt auprès d’un organisme financier en Belgique. 
 

La vérification de la solvabilité de l’emprunteur

La solvabilité de l’emprunteur est évaluée en fonction de sa situation financière. Pour espérer obtenir un prêt personnel, vous devez présenter une situation saine, revenus régulier, emploi stable. Le prêteur exigera de vous un justificatif de revenus, habituellement les trois derniers relevés de salaire. Cela permet de savoir s’il vous est possible de supporter le remboursement mensuel prévu pour le crédit.

La banque évalue également votre solvabilité à travers vos charges personnelles, situation familiale, nombre d’enfants à charge. Tous ces points permettront d’établir votre capacité de remboursement. Enfin, le prêteur se penchera sur vos engagements actuels, les crédits en cours, pour vérifier que le seuil d’endettement tolérable n’est pas dépassé. Ce seuil est fixé au tiers de vos revenus disponibles.
 

L’assurance crédit

Il est vrai que l’assurance prêt reste facultative. Toutefois, sa souscription est fortement recommandée pour garantir votre engagement. Elle prémunira la banque contre les impayés mais vous mettra également à l’abri dans les mauvais jours.
 

Comparateur et simulateur de prêt personnel

Avant de souscrire un prêt personnel, il vous est fortement conseillé de recourir à  nos comparateurs et simulateurs de crédit. Ces outils performants sont vos principales sources d’informations. Ils vous détaillent la teneur des offres de prêt, taux d’intérêt, conditions d’acceptation, la liste des organismes financiers qui proposent le financement de projet personnel que vous espérez. Vous disposerez ainsi d’une vue globale sur les offres disponibles sur le marché pour mieux choisir en fonction de vos besoins et de vos moyens.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus