x

Conseils pour acheter un véhicule d’occasion

Les vérifications d’usage lors d’un achat d’occasion

Premièrement, vous devez vérifier les papiers du véhicule que vous désirez acquérir. Qu’il s’agisse de vendeur particulier, vendeur professionnel, garagiste, assurez-vous de la conformité de la carte grise ou du certificat d’immatriculation du véhicule. Le nom du vendeur doit apparaitre clairement sur la carte grise du véhicule en tant que propriétaire. Si ce n’est pas le cas, exigez le certificat de session du véhicule. Vous en aurez besoin pour la mutation. Prenez également le temps de vérifier que le bien est libre de tout engagement. Réclamez notamment le certificat de non gage.

Procédez ensuite à la vérification technique. Appuyez-vous si nécessaire sur un expert auto qui donnera un avis plus fiable. Assurez-vous que le véhicule respecte son contrôle technique et que l’entretien du véhicule a bien été suivi. Demandez le carnet d’entretien à l’appui.

Financement de l’achat de voiture d’occasion

Auprès d’un garagiste professionnel, l’achat d’une voiture d’occasion peut bénéficier d’un crédit voiture.  Mais dans la plupart des cas, vous devrez sans doute recourir au prêt personnel. Attention tout de même car dans ce cas, l’annulation d’achat n’emporte pas annulation du prêt. La banque peut exiger un apport personnel de votre part qui couvrira les frais autres que le prix de la voiture. Ce sont les frais de dossier, les frais d’assurance, les frais de mutation, etc.

Prix d’un véhicule d’occasion

Le prix d’une voiture d’occasion dépend du type de véhicule, de son ancienneté mais surtout de son état. Le choix du véhicule dépend de vos moyens. Toutefois, évitez de vous orienter systématiquement vers la voiture la moins chère, généralement plus vieille et qui demande plus d’entretien. Au final, votre investissement total peut s’avérer beaucoup plus important. Faites évaluer le prix de la voiture et celui des réparations par un expert auto pour déterminer l’opportunité d’une affaire.

Simulation de crédit auto

Utilisez notre simulateur de crédit auto pour évaluer correctement l’ampleur de vos engagements et déterminer avec précision ce que vous pouvez emprunter en fonction de votre capacité de remboursement. Une durée de crédit plus court vous fera faire des économies sur les intérêts mais vous obligera à payer plus en mensualités. A l’inverse, un 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus