x

assurance-pour-les-professionels-(1).jpg
Assurance pour les professionnels

Votre statut de professionnel vous fait bénéficier d’un statut particulier, mais implique surtout une responsabilité toute aussi particulière. Il est crucial pour une entreprise, PME, GME jusqu’aux multinationales, de souscrire un contrat d’assurance pour éviter les risques liés à l’exploitation, à court, à moyen et à long terme. Si la plupart des assurances professionnelles sont facultatives, d’autres sont toutefois obligatoires.

L’assurance responsabilité civile professionnelle


L’assurance responsabilité civile professionnelle fait partie des assurances professionnelles obligatoires, notamment pour quelques secteurs visés. Il en est ainsi des professionnels de santé, des professionnels du monde juridique et surtout les professionnels du bâtiment. Le code des assurances, à travers le Livre II, Titres I à VII, dresse une liste de tous les professionnels concernés par la responsabilité civile professionnelle et les faits qui engagent cette responsabilité.

Cette assurance porte sur plusieurs axes majeurs. La première est l’assurance des biens du professionnel dont l’assurance incendie ainsi que l’assurance inondation et l’assurance vol qui sont obligatoires, que l’entreprise soit propriétaire ou locataire. Parmi les assurances obligatoires figurent également l’assurance de l’activité et l’assurance du personnel. Elles couvrent notamment l’accident du personnel, l’accident du tiers provoqué dans le cadre de l’activité professionnelle ou généré par les biens et équipements professionnels. L’assurance auto professionnelle couvre quant à elle les accidents pouvant se produire ou produits par le véhicule de l’entreprise.

Ceux qui sont soumis à une autorisation préfectorale pour exercer une activité de minerais ou de gisement doivent absolument souscrire une assurance du risque environnemental qui couvre les atteintes à l’environnement, pollution de l’air, dénaturation de sites protégés, etc.

Les assurances professionnelles facultatives


Bien que facultatives, les assurances professionnelles sont fortement recommandées pour tous les professionnels. Il en est ainsi de l’assurance couvrant la perte financière. Un simple sinistre peut en effet mettre à mal le budget d’une entreprise. L’assurance perte d’exploitation couvre les frais fixes de l’entreprise le temps qu’elle se remette sur pieds.

Il existe des types de couverture parfois minimisés et qui peuvent pourtant considérablement aider les entreprises. N’évoquons par exemple que l’assurance des risques informatiques lorsque la firme dispose d’un parc informatique important avec des données sensibles et de haute importance. L’assurance couvre notamment les pannes d’ordinateur ainsi que les frais pour la reconstitution des données.

Comparateur d’assurance professionnelle

Notre comparateur d’assurance professionnelle et notre simulateur d’assurance professionnelle sont destinées à aider les professionnels à trier entre toutes les offres d’assurance professionnelle afin de trouver l’offre adéquate à l’activité, aux besoins et aux moyens de l’entreprise.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus