x

assurance-moto-(1).jpg
Assurance moto

Bien que tous les deux roues n’aient pas besoin de permis de conduire, l’assurance moto est obligatoire quel que soit le type de moto dont vous disposez, du petit scooter 49cc à la moto sportive de plus de 1000cc. Il existe toutefois différentes formules d’assurance moto entre lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos moyens.
 

L’assurance aux tiers

L’assurance aux tiers est l’assurance basique qui couvre les cas d’accident et les dommages causés par le véhicule. Tout motard, aussi prévenant qu’il soit, n’est jamais à l’abri d’un accident. L’assurance aux tiers prend en charge les dommages physiques et matériels causés par la moto à un tiers. Assurance la moins chère pour un deux-roues, c’est également l’assurance qui propose la plus faible protection et sécurité juridique. En effet, ni le motard ni sa moto ne sont couverts par l’assurance aux tiers.

La formule d’assurance tiers plus

Cette formule d’assurance  reprend l’assurance responsabilité civile de l’assurance au tiers mais propose tout de même des garanties supplémentaires, garanties des vols ou des incendies. Elle peut également s’accompagner d’une assistance en cas de sinistre. Toutefois, il faut savoir que le prix de votre assurance augmente avec les garanties optionnelles pour lesquelles vous optez.

L’assurance deux-roues tous risques

L’assurance tous risques est l’assurance deux-roues au tarif le plus élevé mais c’est surtout celle qui propose la meilleure protection juridique. Elle couvre la responsabilité civile et toutes les garanties complémentaires. Il en est ainsi de la garantie équipement qui couvre les dommages pour les accessoires tels que casques, le système antivol, jusqu’aux équipements vestimentaires du motard.

La résiliation d’une assurance moto

Sachez que la loi Hamon vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance après un an d’engagement et ce sans avoir à motiver votre décision. Vous devez seulement en notifier votre assureur par lettre deux mois avant l’échéance du contrat. Sans cette notification, le contrat est reconduit par tacite reconduction. Vous avez également la possibilité de résilier votre contrat d’assurance moto en cas de hausse de tarif sous le délai de 15jours à un mois après la notification de ladite hausse. Toutefois, il faut savoir que vous devez souscrire une nouvelle assurance avant la résiliation du contrat, sans quoi vous êtes en situation d’illégalité, ce qui vous empêchera d’utiliser votre moto.

Comparateur d’assurance moto

Il est fortement recommandé de recourir préalablement à un comparateur d’assurance moto et simulateur d’assurance en ligne afin de mieux comparer les offres et de souscrire à celle qui est la mieux adaptée à votre cas, modèle de moto, fréquence d’utilisation, etc.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus