x

assurance-credit-(1).jpg
Assurance crédit

La conclusion d’un contrat de prêt s’accompagne la plupart du temps de la souscription d’une assurance-crédit, également appelée assurance emprunteur. Elle est destinée à couvrir le remboursement de crédit en cas d’incapacité à rembourser pour une raison ou une autre.
 

Pourquoi souscrire une assurance-crédit ?

Il faut savoir que souscrire une assurance-crédit n’est pas obligatoire. Toutefois, la majorité des établissements bancaires l’exigent pour le recouvrement des risques liés au crédit. L’assurance met à l’abri l’établissement bancaire mais également l’emprunteur et toute sa famille afin d’éviter l’endettement perpétuel.
 

Les garanties couvertes par les contrats d’assurance emprunteur

Chaque assurance propose des garanties différentes. Toutefois, il existe des garanties obligatoires dont celle liées au décès, à la PTIA ou perte totale irréversible d’autonomie.  Les garanties facultatives sont celles concernant la perte de travail, l’invalidité professionnelle IP PRO ou l’incapacité permanente partielle IPP. L’importance des garanties conditionne la limite de prise en charge mais également les primes d’assurance.
 

Où souscrire une assurance-crédit ?

L’organisme prêteur propose à tous les souscripteurs de crédit le même contrat d’assurance, l’assurance de groupe. Toutefois, depuis l’adoption de la loi Lagarde et la loi Hamon, tout souscripteur de crédit peut désormais souscrire une assurance différente, une assurance personnalisées auprès d’un organisme d’assurance tiers.
Ces textes ont d’autre part intégrer le droit de résilier le contrat d’assurance pendant la première année et de changer chaque année d’assurance si vous le désirez. C’est loin d’être anodin quand on sait que les primes d’assurance constituent une part importante dans le coût total du crédit à travers le taux de l’assurance prêt immobilier. Le TAEG taux effectif annuel global prend en compte le taux de base mais aussi les frais annexes, frais d’assurance, mais aussi les frais hypothèque, hypothèque qui constitue une des solutions alternatives à l‘assurance emprunteur.
 

Démarches de souscription d’une assurance emprunteur

Les organismes assureurs réalisaient souvent un triage strict des personnes bonnes à assurer selon leurs profils. Pendant longtemps, les personnes présentant des pathologies spécifiques étaient automatiquement écartées. Aujourd’hui, grâce à la convention AERAS, les assureurs ne peuvent plus vous refuser l’assurance sous prétexte d’une santé à risque aggravé. Toutefois, le risque de santé continue à réduire la quotité assurée.
 
 

Comparateur d’assurance emprunteur

 

Appuyez-vous sur notre comparateur d’assurance emprunteur pour trouver les meilleures offres selon vos besoins et votre profil. Comparez les assurances crédit en ligne gratuitement, avec un résultat instantané pour mieux choisir en toute connaissance de cause.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus