x

Conseils-Pratique.jpgLes lois

La loi du 27 février 1958 impose une assurance obligatoire pour tous les véhicules utilisant la voie publique. L’utilisation d’un véhicule sur une voie privée ne nécessite donc pas d’assurance. Toutefois, il existe d’autres assurances concernant notamment la conduite sur circuit. Le texte exige principalement une assurance avec une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers.

Comment choisir ?

Concernant principalement l’assurance auto, le contrat d’assurance doit couvrir au moins la responsabilité civile. C’est une garantie aux tiers qui prévoit un dédommagement des tiers pour les préjudices causés par l’assuré. La garantie RC ne couvre donc pas les dommages que l’assuré aurait subi lui-même.

Il est ensuite possible d’étendre la couverture à d’autres situations particulières telles que le vol, le vandalisme, la protection juridique. Vous pouvez notamment signer un contrat d’assurance avec une responsabilité civile renforcée qui prévoit la couverture en cas d’accident pour les tiers mais également pour vous, ou même un contrat d’assurance tous risques qui intègrent toutes les garanties. Le choix dépend essentiellement de vous, mais aussi de votre profil. Toutefois, il ne faut pas oublier que la prime d’assurance augmente avec les garanties proposées.

Résiliation assurance auto

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto dans plusieurs cas. D’abord, vous pouvez résilier le contrat à la date d’anniversaire du contrat, à condition de respecter différentes procédures dont l’essentiel étant l’information préalable de l’assureur par lettre recommandée au moins 3 mois avant l’échéance.

Vous pouvez également résilier le contrat si l’assureur augmente ses tarifs. Vous disposez d’un mois pour signifier votre intention de résilier le contrat à partir de la réception de l’avis de changement de conditions et de tarifs.

Après un sinistre, si vous jugez ne pas avoir été suffisamment indemnisé, vous pouvez également décider de rompre le contrat dans le mois qui suit le paiement de l’indemnité ou le refus d’indemniser de la part de l’assureur. Il faut tout de même savoir qu’après la résiliation du contrat d’assurance, il est impératif d’en souscrire une nouvelle pour pouvoir circuler.

Comparateur d’assurance en ligne

Notre comparateur d’assurance vous aide à trier les offres pour retenir celles qui convient le mieux à vos besoins et vos moyens. Bénéficiez également des conseils d’expert pour le choix d’assurance adéquate pour vous.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus