x

Assurance-au-kilomeI€tre.jpg

L’assurance au kilomètre, de quoi s’agit-il ?

Cette formule d’assurance vous permet de calculer vos cotisations en fonction des kilomètres et en fonction de l’utilisation du véhicule. Généralement, ce type d’assurance s’adresse à ceux qui n’excèdent pas 8000km par an. Il existe deux méthodes de calcul, le forfait kilomètre et la formule « pay as you drive », signifiant littéralement « payez comme vous roulez ».
 

Le forfait kilomètre

Le forfait kilomètre est un genre d’assurance prépayée qui fixe une limitation de kilomètre, généralement entre 2000 et 10000km/an. Ce type d’assurance nécessite toutefois une bonne évaluation des kilomètres parcourus par an. En effet, vous n’avez pas le droit de dépasser la limite, au risque de devoir payer des pénalités qui peuvent, cette fois, aggraver le coût de votre assurance auto. En revanche, certaines compagnies d’assurance proposent le report des kilomètres non utilisés sur la prochaine année.

Le système pay as you drive

Sous cette formule, vous payez votre assurance en fonction du nombre de kilomètre réellement parcouru. Les assureurs installent sur votre véhicule un boitier électronique GPS qui calcule au cm près le nombre de kilomètre que vous avez effectué. La couverture est adaptée aux trajets. Cette formule s’adresse à ceux qui ont des habitudes de conduite plus variables d’une année à une autre. Attention toutefois car si pour certaines compagnies le boitier électronique est mis à disposition de l’assuré gratuitement, d’autres, pour ne pas dire la majorité des assureurs, prévoient un loyer intégré dans les primes d’assurance.

Les garanties couvertes par l’assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre propose les mêmes garanties qu’une assurance classique. Elle doit au moins couvrir la responsabilité civile du conducteur. En cas d’accrochage, l’assurance prend en charge l’indemnisation du tiers. Vous pouvez également choisir une formule plus étoffée, avec une garantie responsabilité civile renforcée qui intègre la garantie dommage, la garantie personnelle du conducteur. L’assurance au kilomètre se décline même en assurance tous risques avec une couverture intégrale.
 

Le profil des conducteurs qui optent pour l’assurance au kilomètre

Cette formule s’adresse aux petits rouleurs. Ce sont de jeunes conducteurs qui commencent à peine à se familiariser avec le volant, mais aussi les retraités qui roulent beaucoup moins que pendant leurs années d’activité.

Comparateur d’assurance au kilomètre

Réalisez votre simulation de devis en ligne pour déterminer à l’avance ce que va vous couter l’assurance de votre voiture, selon son modèle et selon vos habitudes de conduite. Utilisez notre comparateur d’assurance pour mettre les offres en concurrence afin de trouver celle qui répond à vos exigences au meilleur prix.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus