x

assurance-auto-(1).jpg

Assurance auto

Malgré toute la vigilance dont vous pouvez faire preuve, rouler sur la voie publique vous expose toujours à un certain risque. L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule empruntant la voie publique. Cette assurance couvre vos faits, accidents, mais couvre également les petits pépins tels que panne du véhicule. Il existe un certain nombre de formules d’assurance auto selon votre profil, assurance auto jeune conducteur, et selon le type de véhicule utilisé, assurance voiture de collection, assurance de véhicule de transport privé. Depuis peu sont apparues les formules d’assurance au kilomètre, intéressantes pour ceux qui maitrisent bien leur trajet.
 

Assurance auto jeune conducteur

Ni le code de la route ni le code des assurances ni aucune autre règle ne définit légalement le jeune conducteur. Il est de coutume de considérer toute personne ayant obtenu son permis il y a moins de 3ans comme jeune conducteur. Ce n’est pas sans conséquences dans la souscription d’une assurance auto puisque les assureurs les considèrent comme des chauffeurs inexpérimentés présentant des risques élevés de sinistralité.

La plupart du temps, une compagnie d’assurance prévoit une surprime de 100% pour les jeunes conducteurs. Toutefois, ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée avant l’obtention du permis bénéficient d’une allégeance pour leur contrat d’assurance auto, avec une surprime réduite à 50%.
 

Assurance voiture sans permis


Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir le permis pour pouvoir conduire. En effet, pour les véhicules quadricycles dont la cylindrée est inférieure à 50cc et avec une capacité de transport de 2 personnes, aucun permis n’est exigé. Il faut néanmoins être âgé de 16 ans et plus pour pouvoir conduire ces voiturettes. Une assurance obligatoire est aussi prévue pour couvrir la garantie responsabilité civile en cas d’accident ou de dommage corporel.

Les assureurs ne soient pas nombreux à prévoir une assurance voiture sans permis et cette dernière reste difficile à trouver. Les assureurs se penchent davantage sur le profil du conducteur pour accepter d’assurer le véhicule, surtout que la plupart de ces conducteurs sont de jeunes conducteurs ou de jeunes novices, parfois des personnes ayant vu leurs permis annulés.
 

Assurance au kilomètre

Lorsque vous limitez l’usage de votre véhicule et que vous connaissez à peu près le nombre de kilomètre que vous effectuez par an, vous pouvez choisir l’option d’assurance au kilomètre. L’avantage principal avec ce type d’assurance est qu’il est toujours moins cher. En effet, une voiture qui roule peu diminue les risques de sinistralité, ce qui encourage et met les assureurs en confiance.

Que vous soyez rassuré car l’assurance au kilomètre est une vraie assurance, avec les mêmes couvertures qu’un contrat d’assurance standard. C’est une assurance personnalisable. Vous pouvez choisir une garantie auto basique qui couvre uniquement la responsabilité civile en cas de dommage comme vous pouvez opter pour une assurance auto tous risques qui prévient le vol, le vandalisme avec un service assistance en cas d’accident ou de panne.

Vous devez toutefois respecter la limitation de kilométrage fixé. Le dépassement implique la plupart du temps le basculement vers la formule standard sans forfait kilomètre. Dans tous les cas, dès le dépassement de la limite, vous devez en aviser votre assureur.
 

Assurance auto voiture de collection


Il existe des modèles de voiture dont la valeur est particulièrement élevée, le cas des véhicules de collection. Pour ces types de véhicule, il existe une formule spéciale, l’assurance auto voiture de collection. Conscients de la valeur de la voiture aux yeux de son propriétaire, les assureurs concèdent souvent des tarifs plus bas pour les véhicules de collection, ils savent que leurs propriétaires sont les plus méticuleux pour protéger leurs véhicules.

Toutefois, pour bénéficier de l’assurance auto de collection, vous devez avoir une autre voiture pour une utilisation courante. Vous devez également être un conducteur expérimenté, titulaire d’un permis de plus de 3 ans et ne pas avoir enregistré d’accident les deux dernières années précédant la souscription de l’assurance.
 

Conseils pratiques

Choisir son assureur n’est pas toujours facile. Toutefois, voici quelques conseils pour bénéficier de la meilleure garantie pour votre auto. D’abord, vérifiez si le contrat d’assurance couvre l’indemnisation des dommages de façon intégrale et non partielle. Vérifiez les services essentiels, services d’assistance, remplacement de véhicule en cas de sinistre, etc. Vous devez tout de même considérer que chaque garantie a son prix et vous devez tenir compte des garanties que vous désirez inclure dans votre contrat d’assurance dans les primes.

Le meilleur moyen reste de recourir à un comparateur d’assurance auto pour avoir une vue d’ensemble selon vos exigences et vos moyens. Profitons tout de même de l’occasion pour vous rappeler que l’assurance auto n’est pas la seule obligatoire. Votre véhicule doit également respecter le contrôle technique périodique pour pouvoir rouler sur la voie publique. Le non-respect de cette règle peut induire à la résiliation de l’assurance auto, ce qui vous enlève le droit à indemnisation.
© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus