x

Les maladies virales fréquentes du chat

Les maladies virales que l’on rencontre souvent chez les félins sont :

  • La calicivirose : elle se traduit par une fièvre, un épuisement et des écoulements au niveau du nez. C’est une maladie qui se transmet entre les chats au moyen de la salive, des sécrétions nasales et des excréments.
  • La panleucopénie féline ou parvovirose féline est fortement contagieuse. Elle se manifeste par une forte diarrhée généralement accompagnée d’hémorragies. A condition de ne pas être dans sa forme aigue, cette pathologie peut être soignée par des soins palliatifs.
  • La leucémie virale féline : c’est une maladie mortelle du chat. Elle peut être contractée par la salive, les éternuements, l’urine ou les excréments. 
  • La rhinotrachéite féline : cette maladie, causée par le virus de l’herpès, se transmet par les secrétions du nez, des yeux ou de la gorge
  • Le coryza  ou grippe du chat est une maladie contagieuse. Ses principaux symptômes sont une fièvre, des difficultés pulmonaires et des infections des voies pulmonaires.
  • La rage féline : elle est transmise par la morsure d’un animal porteur du virus. La vaccination de la rage reste le moyen de prévention le plus sûr contre cette maladie virale.
  • La leucose féline : c’est une maladie du chat âgé de plus de trois à cinq ans. Causée par le virus leucémogène félin ou FeLV, elle est similaire au virus VIH chez l’homme. Le chat infecté est très sensible aux infections et présente une anémie.

Les maladies parasitaires courantes chez le chat

Outre les maladies causées par les virus, il y a celles qui sont entrainées par des parasites. On compte la toxoplasmose qui est une maladie parasitaire causée par de petits parasites du même nom. On peut également citer les autres parasites comme les puces, les ascaris ou les ténias.  
A chaque maladie de chat correspond des soins vétérinaires adaptés. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre les précautions nécessaires pour protéger son chat contre ces différentes pathologies et de se rapprocher d’un vétérinaire dès l’apparition de signes inhabituels. 
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus